Rechercher sur RECODE:

Pleins feux sur :

Le collège Seneca fait partie des titulaires de subvention de la première ronde de financement RECODE. Continuez à lire pour en savoir plus sur les programmes et les activités d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social qui se déroulent sur son campus.

Lisez la lettre d’intention qu’a rédigée Seneca pour la première ronde de financement de RECODE.

L’entrepreneuriat est dans l’ADN du programme HELIX de Seneca.

Créé en 2014, le programme Health Entrepreneurship and Lifestyle Innovation Xchange (HELIX) de Seneca permet de résoudre des problèmes mondiaux réels par le biais d’une réflexion sur l’entrepreneuriat et le design. Les jeunes âgés de 18 à 29 ans sont invités à explorer l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale comme choix de carrière. Ces derniers peuvent aussi développer leur idée d’entreprise. HELIX appuie l’entrepreneuriat dans tous les secteurs, mais accorde une attention particulière à l’élaboration de produits et de services se rapportant à la santé et au mode de vie.

Les participants du programme profitent d’un environnement collaboratif dans le cadre duquel ils peuvent apprendre les uns des autres, acquérir un savoir détaillé en compagnie d’experts dans un incubateur à la fine pointe de la technologie et accéder à des ateliers, des présentations, des événements expérientiels interdisciplinaires, des technologies et du mentorat. Ils ont aussi la possibilité de présenter leur idée d’entreprise et de recevoir du financement de démarrage.

« HELIX est un incubateur sur le campus qui encourage l’innovation et l’entrepreneuriat. Il fournit également un soutien crucial aux participants qui souhaitent faire de leur idée une jeune entreprise qui pourra s’avérer durable, connaître du succès et croître », affirme Chris Dudley, le directeur du programme HELIX de Seneca.

Les branches INNOVATION et ACCÉLÉRATION

Ceux qui participent à la branche INNOVATION du programme assistent à une série d’ateliers d’entrepreneuriat, en plus de prendre part à des activités de soutien propres à un secteur. La branche ACCÉLÉRATION vient ensuite et permet aux participants de s’inscrire à des activités et à du mentorat au sein de l’incubateur HELIX.

Le programme favorise la réflexion créative et encourage les approches qui sont novatrices et bousculent les normes d’affaires établies. Depuis seulement deux ans, 100 nouvelles entreprises dirigées par des jeunes ont été mises sur pied dans le cadre d’HELIX, y compris une entreprise dont la valeur est actuellement estimée à plus de quatre millions de dollars. De plus, 296 participants ont assisté à la série d’ateliers de la branche INNOVATION. Sur une base annuelle, environ 122 jeunes entrepreneurs assistent à cette série d’ateliers et le programme appuie la création de 50 nouvelles entreprises. Depuis sa création en 2014, plus de 3 900 étudiants et jeunes entrepreneurs ont profité d’occasions expérientielles animées par HELIX dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

communityBUILD

Seneca est un des partenaires fondateurs de communityBUILD, un programme axé sur la création d’écosystèmes d’innovation sociale dans la région de York en Ontario (et l’un des gagnants en 2016 de notre programme de bourses d’innovation civique). Les autres partenaires de ce programme incluent ventureLAB, l’Université York et l’organisme Centraide de la région de York et Toronto.

On trouve au cœur de communityBUILD une communauté d’entrepreneurs motivés souhaitant aborder des enjeux sociaux importants, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale. Celle-ci bénéficie des ressources et du soutien qui découlent du réseau et du savoir des partenaires fondateurs.

Les 15 et 22 octobre 2016, Seneca a animé l’atelier Blueprint: Affordable Housing, mis sur pied dans le cadre du programme communityBUILD. À cette occasion, le Collège Centennial, le Collège Durham, la Région de York, le ministère du Logement de l’Ontario, Evergreen GTA Housing Action Labs, TranQuant et La fondation de la famille J.W. McConnell se sont joints aux partenaires fondateurs pour présenter le premier laboratoire de design annuel de deux jours utilisant des procédés de conception centrée sur la personne pour aborder un enjeu social dans la région de York. Parmi les 100 participants, on trouvait des membres de la communauté, des étudiants de niveaux collégial et universitaire, ainsi que la commission scolaire de la région de York (York Region District School Board).

Une nouvelle priorité locale, par exemple le chômage chez les jeunes ou le manque de sécurité alimentaire, sera choisie comme préoccupation centrale pour l’avenir.

Youth for Youth (Y2)

Le programme HELIX de Seneca est un des partenaires fondateurs de Y2, une initiative qui aide les élèves du secondaire à acquérir des connaissances sur l’entrepreneuriat et l’innovation sociale par l’entremise d’ateliers précis (pensée créative, présentation à des investisseurs) et de mentorat et de coaching de la part d’entrepreneurs.

Le programme Y2 a aidé plus de 100 adolescents à l’esprit entrepreneurial et novateur à accélérer leur développement personnel. Il a également amené plus de 60 entrepreneurs de la grande région de Toronto et de la région de York à donner de leur temps.
HELIX animera le troisième événement Y2 du 25 février au 4 mars 2017.

ENACTUS

Mis sur pied en 2015, le programme ENACTUS de Seneca permet aux étudiants de contribuer à la société grâce à l’innovation sociale. L’équipe de Seneca a gagné le prix « Top Developing Team » du Défi Entrepreneuriat présenté par la Banque TD lors de la compétition régionale ENACTUS 2015 du centre du Canada. Les autres concurrents étaient des équipes du Collège Centennial, de l’Université McMaster, de l’Université de Waterloo et de l’Université de Sherbrooke. Grâce à leur programme CODEpreneur, les membres de l’équipe gagnante enseignent la créativité, la résolution de problèmes et le codage aux élèves locaux de sixième à huitième année. L’équipe se rencontre régulièrement dans HELIX, l’incubateur d’entrepreneuriat sur le campus.

Les réussites d’HELIX

Pearl’s Choice

Bojana Nedic, Ian Lenihan et Andrew Colterjohn ont cofondé Pearl’s Choice en septembre 2015, en collaboration avec le programme HELIX de Seneca. Pearl’s Choice est la ressource canadienne la plus complète pour aider les familles à la recherche de collectivités de retraités. L’entreprise offre de l’information et des ressources gratuites et impartiales pour aider les gens à trouver facilement, et en toute confiance, la bonne collectivité. Sa valeur estimée a atteint plusieurs millions de dollars en moins d’un an.

Voici ce qu’a à dire Bojana Nedic, cofondatrice de Pearl’s Choice, à propos d’HELIX :
« Je ne savais pas du tout comment gérer une entreprise et le programme m’a vraiment permis de combler cette lacune en matière de savoir. » Elle explique que venant du domaine des services sociaux, la vente et les finances représentaient de nouveaux défis pour elle. « C’est une chose d’avoir une bonne idée, mais c’est autre chose de pouvoir la présenter à des gens capables de la financer. »

« Je pense avoir acquis l’équivalent de dix ans de connaissances en seulement dix-huit mois. »

NextGen Labs

Travis Clements-Khan est le fondateur et président-directeur général de NextGen Labs, et un ancien participant du programme HELIX de Seneca. Il offre aux personnes qui souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires un moyen de surveiller et tester les aliments qu’elles consomment pour détecter des allogènes. Ce moyen prend la forme d’un outil de diagnostic axé sur le consommateur.

Travis a gagné l’EuroPITCH 2015 et le droit de participer à l’European Innovation Academy, où il a présenté une idée complémentaire à son outil de diagnostic, c’est-à-dire une plateforme sociale regroupant les personnes aux prises avec des allergies.

Travis Clements-Khan, fondateur et président-directeur général de NextGen Labs :
« HELIX m’a offert une occasion en or pour formuler un modèle de gestion et élaborer un plan d’affaires. En tant que jeune entrepreneur, je considère comme une ressource très précieuse la combinaison de mentors, d’ateliers, d’événements et de services offerte par HELIX. »

Lisez notre entrevue avec Travis.

Ripple Farms

Ripple Farms est à la fine pointe de l’innovation ontarienne en matière de technologie agricole. Son réseau nodal croissant de fermes urbaines vise à inspirer les générations futures tout en créant de réels changements au sein de nos communautés. Cette entreprise d’agriculture urbaine propose des résultats de densité plus élevés (huit fois plus élevé que l’agriculture traditionnelle) et fonctionne à longueur d’année.

Brandon Hebor, cofondateur de Ripple Farms :
« Tout au long de l’aventure pour démarrer notre entreprise, HELIX nous a offert des occasions incroyables pour développer notre réseau de mentors et de partenaires commerciaux. Grâce à l’écosystème florissant du programme, Ripple Farms a pu aller de l’avant et découvrir de nouvelles possibilités. »

EMERGE

Le programme HELIX, de Seneca a permis à Paulo Meneghel et Alexandru Horghidan de concevoir et de lancer EMERGE, une solution visant à améliorer l’efficacité des hôpitaux, des centres de soins d’urgence et des cliniques en leur fournissant les renseignements de santé des patients avant leur arrivée. Cette méthode réduit le surpeuplement des urgences en répartissant les patients dans les hôpitaux et les cliniques sans rendez-vous, et en permettant aux hôpitaux de mieux gérer le flux de patients. Au bout du compte, cette solution permet d’offrir de meilleurs soins aux patients. EMERGE a récemment gagné une compétition CICan Entrepreneurship. L’entreprise a aussi signé un protocole d’entente avec un hôpital local. Paulo a participé à l’Europitch 2016 et gagné la compétition. Il a ensuite participé à l’édition 2016 de l’European Innovation Academy et s’est classé quinzième sur 600 participants. EMERGE a de plus été choisie comme une des douze entreprises canadiennes à faire une présentation en direct à l’occasion du troisième Canadian Crowdfinance Summit, qui se déroule du 28 février au 1er mars 2017.

Alexandru Horghidan, cofondateur d’EMERGE :
« Il est difficile de décrire à quel point je suis reconnaissant d’avoir trouvé HELIX. Ce qu’il y a de génial de ce programme, c’est que les gens vous prennent au sérieux et vous aident. Ils trouvent des occasions pour notre entreprise depuis le tout début. Et même si nous nous sommes enfargés un peu initialement, nous avons éventuellement commencé à marcher et aujourd’hui, nous commençons à courir ».

Personne à contacter

Chris Dudley - directeur, HELIX
Chris.Dudley@senecacollege.ca

Connectez-vous à Seneca